Fondateur

Jean-Christophe CrespelPrésident-Fondateur d’INTERNATIONAL IMPACT Jean Christophe CRESPEL, 46 ans, marié et père de 5 enfants est un entrepreneur social en série. Il a consacré sa vie et sa carrière dans l’engagement solidaire et particulièrement la logistique, l’humanitaire et le volontariat tant en France qu’à l’international.

De 1996 à 2005, il passe les 10 premières années de son parcours professionnel en entreprise au sein de GEODIS, premier logisticien français, au cours desquelles, il développe ses compétences techniques , managériales et son engagement solidaire. Il pousse le PDG à créer une fondation d’entreprise. En 2001, il monte Nomades On Line l’un des premiers tour du monde humanitaire, co-financé par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes, l’Institut Pasteur, Le Routard, etc..
Puis en 2003, il fonde ECUASOL – une ONG franco-équatorienne dédiée aux enfants défavorisés d’un bidonville au nord de Quito dans ce pays d’Amérique Latine. Depuis, ECUASOL s’est déployé dans tout le pays pour prévenir les enfants et les communautés des risques de catastrophes naturelles (séismes, volcans, tsunamis, inondations).

En 2005, il est nommé Directeur Logistique d’ACTION CONTRE LA FAIM. Il met en place un dispositif d’intervention en urgence qui sera utilisé pour le séisme d’Haïti en 2010 et le cyclone Haiyan aux Philippines.
Les synergies avec les Nations Unies et des ONG anglo-saxonnes OXFAM, CARE, WORDVISION, l’incitent à fonder en 2007, avec l’appui d’un donateur américain, la HUMANITARIAN LOGISTICS ASSOCIATION (HLA). Aujourd’hui HLA est un réseau mondial de spécialistes en logistique humanitaire constitué de 3 000 membres.

De 2007 à 2017, Jean Christophe rejoint la GUILDE EUROPEENNE DU RAID en tant que Directeur du Développement. Il développe un système d’information et déploie le volontariat international, (plus de 1200 volontaires gérés par an en 2017). Il y instaure le Service Civique à l’international, et le volontariat de l’Union Européenne. En 2009, Il co-fonde FRANCE VOLONTAIRES, sur les bases d’une structure créée par le Général de Gaulle et en deviendra administrateur. Il rejoint aussi le Comité Stratégique de l’AGENCE du SERVICE CIVIQUE.

Depuis 2010, il est également consultant pour des organisations, des fondations, des collectivités territoriales, des entreprises (Reed Exhibitions, SITL, Conseil Régional de Bourgogne, Conseil Régional des Yvelines, Cojean, Fritz Institute, Salon des Solidarités, Fondation Mérieux, etc.)

ll enseigne le développement, l’urgence, la solidarité internationale, la logistique humanitaire, dans des écoles de commerce, d’ingénieurs, d’agronomes (Sup de Co la Rochelle, Sc Po Paris, Ircom, Ecole des Mines, ESCP Europe, Insead, EM Normandie, École d’Ingénieurs agronomes de Purpan, ).

En créant INTERNATIONAL IMPACT Jean Christophe CRESPEL se donne pour mission d’accompagner dans le conseil et sur le terrain les organisations solidaires, les volontaires et les donateurs afin d’optimiser l’impact de leurs actions solidaires, sociales, économique et environnemental.

Diplômé de l’EDHEC, d’un Master Qualité à SUP de CO et CENTRALE Lille, Jean Christophe a effectué une formation d’officier à SAINT CYR. En 2017 il complète sa formation en administration des ONG à HARVARD BUSINESS SCHOOL.

Contact: jcrespel@international-impact.com

LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/jeanchristophecrespel

Twitter: https://twitter.com/jcrespel