Notre histoire

Les débuts :
Le 5 juin 2001, Jean-Christophe CRESPEL, Auray AUN, aujourd’hui directeur de l’ONG cambodgienne Krousar Thmey (Nouvelle Famille en khmer), et François-Xavier TRAMOND, enseignant en mécénat à Sciences Po Paris, fondent l’ONG appelée « Tour du Monde Humanitaire ».

Le constat d’Auray et de Jean-Christophe est le suivant : si les ONG parviennent à lever des fonds, elles ont plus de difficultés à communiquer sur leurs impacts, sur ce qu’elles accomplissent grâce aux dons. Pourquoi ne pas profiter des nouveaux moyens de communication pour aller voir, photographier, filmer, poster sur internet à quoi servent concrètement les dons ? Cela permettrait d’offrir un soutien aux ONG, de susciter du volontariat, de sensibiliser le grand public à la solidarité internationale, de fidéliser les donateurs, d’améliorer la redevabilité.

Le projet prend la forme d’un tour de la planète appelé Nomades On Line et fondé sur 3 piliers : le voyage, la solidarité, les nouvelles technologies.

Le voyage va ainsi débuter pour les deux protagonistes. Il va les emmener ainsi dans une vingtaine de pays d’Asie et d’Amérique Latine à la rencontre de plus de 20 ONG partenaires.

L’ONG reçoit de nombreux soutiens dont ceux du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes, de l’Institut Pasteur, l’Institut Géographique National, la Société Générale, le Guide du Routard, Nouvelles Frontières, etc.

Le projet est un succès. Plus de 150 000 visiteurs sur le site et une forte médiatisation dont M6, TV5, France 3, la chaîne Voyages, Europe 1 avec Laurent Cabrol, RTL 2, Europe 2, NRJ, Grands Reportages, etc. touchant ainsi plusieurs millions de personnes.

Un film sera produit et diffusé dans des écoles afin de sensibiliser à l’importance de l’éducation dans le Monde :

La naissance d’Ecuasol :
Les rencontres faites en Équateur, inciteront Jean Christophe CRESPEL et d’anciens volontaires à co-fonder la fundacion ECUASOL – ONG équatorienne d’aide à l’enfance défavorisée. Elle agit dans un bidonville au nord de Quito, la capitale. ECUASOL depuis 15 ans soutient les enfants dans leur éducation et leur scolarité. Elle prépare la population aux situations de catastrophes naturelles. Ecuasol aura permis à plus de 100 enfants d’être scolarisés, à plusieurs milliers d’habitants d’être préparés aux futures catastrophes et à une centaine de volontaires européens de venir aider les plus démunis.

Veille et regain d’activité :
De 2004 à 2006 l’association Tour du Monde Humanitaire effectue des conférences et des expositions de photos.
Puis elle se met en veille.
Elle se réactive en 2013 afin d’accompagner des étudiants de l’école d’ingénieurs agronomes de Purpan à partir en stages en pays en développement en Asie, Afrique et Amérique Latine.

International Impact :
En janvier 2017, l’ONG « Tour du Monde humanitaire » change de nom et devient « International Impact ». En créant International Impact, Jean Christophe CRESPEL se donne pour mission d’accompagner sur le terrain et dans le conseil les organisations solidaires, les volontaires et les donateurs afin d’optimiser l’impact de leurs actions solidaires, qu’elle soient sociales, économiques ou environnementales.