NOTRE NOUVEAU PARTENAIRE : HUB SCHOOL 21

 

 

International Impact est aujourd’hui fière de vous présenter son nouveau partenaire :  Hub School 21. 

Jeune structure accueillant pour l’instant une quinzaine d’élèves allant du CE2 à la troisième, Hub School 21 a éclos dans le coeur de Vincennes en début d’année 2017. 

Elle naît suite à un constat : Le système éducatif classique français n’évolue pas assez vite par rapport à l’évolution de la société et de ses jeunes.

En effet, ce décalage de plus en plus souvent pointé du doigt semble croissant et devient réellement préoccupant : 

  • Seulement 16% des collégiens déclarent aimer aller à l’école. 
  • 80% des consultations psychologiques des enfants sont motivées par le mal être en milieu scolaire. 
  • Ce sont près de 100 000 élèves chaque année qui se retrouvent en rupture avec un système scolaire auquel ils ne correspondent pas. 

 

Face à cette situation, Hub School 21, l’école du 21ème siècle, est née pour tenter d’apporter une réponse à ces problématiques et enrayer le désintérêt croissant des jeunes pour le milieu scolaire. Son objectif : créer un modèle éducatif adapté aux besoins d’aujourd’hui, à leurs besoins. Elle propose ainsi une alternative éducative inclusive, motivante et bienveillante, centrée d’abord sur l’humain, mais aussi la nature ou les nouvelles technologies… Pour former des citoyens de demain heureux et conscients, auteurs d’un monde durable.

 

Ce qui prime chez Hub School 21, c’est la réelle volonté de créer un système qui s’adapte à tous et surtout aux enfants à besoins particuliers : Deux tiers des élèves présentent des difficultés d’apprentissage et/ou d’adaptation en milieu scolaire (Troubles DYS, TDAH, précocité, etc…).

Ils sont accueillis dans des classes multi-âges, pour des activités intergenérationelles, des projets transversaux en lien avec le monde extérieur : d’autres écoles, des entreprises et organisations partenaires, des acteurs associatifs…. Hub School 21 a pour ambition de créer un écosystème éducatif qui réunit des acteurs engagés dans l’innovation managériale et en éducation : recherche, incubateurs, start-ups, associations, entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire etc… Amenant une véritable richesse à l’apprentissage des élèves.

En outre, toujours dans cette logique d’accessibilité à tous et chacun, les frais de scolarité sont échelonnés en fonction des revenus des parents. 

 

Hub School 21 se donne de nombreuses missions, et parmi elles se trouve la lutte contre la fracture numérique. En effet, on pourrait presque dire que le numérique fait partie de l’ADN de Hub School 21. Son usage approfondi permet de personnaliser l’apprentissage pour chaque élève, d’adapter le rythme, de collaborer entres les élèves et avec d’autres structures en France et à l’étranger. Les élèves sont ainsi mis en position de chercheurs et d’auteurs, à l’aise avec les outils d’aujourd’hui et de demain.

 

 

La structure a le soutient de nombreux groupes et acteurs reconnus dans le domaine éducatif, et a pour marraine l’actrice et réalisatrice Mélanie Laurent, très impliquée dans la cause climatique. 

 

 

 

Touché par ce projet innovant et véritablement utile, International Impact a décidé d’accompagner son développement sur nos trois leviers :

  • CONSEIL STRATÉGIQUE : Accompagnement à la gouvernance de l’association.
  • SOUTIEN FINANCIER  : Accompagnement à la recherche de financements. Vous pouvez y participer en faisant un don ICI.
  • RESSOURCES HUMAINES : Création de nouvelles missions de Service Civique au sein de cette structure inspirante, dont des missions mixtes en partenariat avec d’autres structures à l’étranger comme au Québec ou Espagne par exemple ! Nous voulons donner à des jeunes l’opportunité d’apprendre et de s’inspirer au contact de cette belle initiative, ainsi que pérenniser cette structure et son impact positif. 

Si votre organisation aussi a besoin d’accompagnement de soutien sur ces thématiques, prenez contact avec nous !