Marie débute un Service Civique de 12 mois mixte France- Amérique Latine

Depuis toute petite, j’ai toujours ressenti un fort attrait pour le domaine de l’humanitaire et de la solidarité internationale. J’ai eu l’occasion de participer à quelques actions solidaires dans ma région mais dont la portée était relativement limitée. Quand j’ai découvert à l’âge de 21 ans l’alternative du service civique, j’y ai tout de suite vu une opportunité de pouvoir donner plus d’ampleur à ce désir d’engagement et de mettre un pied dans ce secteur qui m’intéresse depuis si longtemps. J’ai alors décidé de faire une pause dans mes études pour intégrer une mission mixe France-Equateur dans l’ONG International Impact. C’était pour moi l’occasion d’observer et d’apprendre le fonctionnement des organisations humanitaires, de prendre part à un projet concret d’intérêt général passionnant, de mûrir avec davantage de recul mon projet professionnel mais aussi de partir pendant pendant plusieurs mois à l’étranger et m’ouvrir à une nouvelle culture.

Ma mission cette année au sein d’International Impact va se diviser en deux parties :

Dans un premier temps en France, elle va consister à promouvoir et sensibiliser des jeunes à des enjeux internationaux importants comme la connaissance et le respect des peuples et des cultures étrangères, la défense des droits de l’Homme, le développement durable, les problématiques de malnutrition,… par la présentation et l’incitation à l’action humanitaire et l’engagement de solidarité internationale. Je vais pouvoir renseigner et guider différents publics souvent composés de jeunes pour faciliter leur engagement et investissement dans des projets internationaux. Je vais également soutenir et aider au développement de l’opération Super Poulet, développée par notre association, qui finance des poules pondeuses qui seront distribuées à des familles dans des pays défavorisés.

Dans un second temps je vais m’envoler pour 3 mois en Équateur au côté de la fondation Ecuasol, qui aide les enfants d’un bidonville en périphérie de Quito, la capitale, en soutenant leur éducation académique et sociale, mais également en proposant un accompagnement sur les questions financières et de santé ainsi qu’un suivi psychologique pour les familles. L’association repose sur un système de parrainage pour les enfants bénéficiaires du programme.

Durant ces 12 mois d’engagement, j’espère pouvoir découvrir les rouages du monde de la solidarité, me tester dans ces conditions et en ressortir grandie et nourrie d’une expérience associative et surtout humaine enrichissante. Que ma mission soit autant utile pour moi que pour les autres.

 

Vous dirigez une organisation et vous désirez aussi accueillir un jeune en Service Civique ? International Impact organise cela pour vous, gratuitement ! Contactez-nous !  hello@international-impact.com

Et si tu es jeune et que tu as envie de t’engager, vas vite consulter les offres de missions sur le site !