World Clean-up day: quels impacts?

 

Après l’édition du 15 septembre 2018, il est temps de passer au bilan.

Le World clean-up day ou journée mondiale du nettoyage, rappelons-le, est un mouvement citoyen mondial qui vise à mobiliser les populations autour de la question du nettoyage des déchets. En une journée, les participants se rassemblent pour ramasser, dans un esprit festif et convivial, les déchets sauvages qui jalonnent notre environnement. 

Cette année ils étaient, d’après le site du mouvement, près de 200 000 citoyens français à participer à l’opération, et pas moins de 13 millions à échelle mondiale.  

156 pays ont ainsi participé activement au nettoyage de la planète lors de cette dixième édition.

Le relai de l’opération par International Impact sur les réseaux sociaux a permis de toucher des individus au delà des frontières françaises. Des habitants d’Afrique et d’Amérique latine, à l’image de cet enfant, ont en effet, après avoir vu la publication, décidé eux aussi de s’engager, dans ce vaste mouvement citoyen.

Si le ramassage des déchets et plus largement le nettoyage de la planète apparaîssent aujourd’hui comme des nécessités, la mobilisation générale sur une seule journée peut sembler insuffisante face à l’ampleur de la tâche. Pour autant, ce type d’initiative est à encourager vivement et International Impact se veut le relai de ce type d’initiatives.