Fondation ECUASOL

Logo Ecuasol
PAYS : EQUATEUR
Situation : dans un quartier défavorisé au nord de QUITO ( capitale)

1     HISTORIQUE  :

Ecuasol est une fondation franco-équatorienne, sans but lucratif, apolitique et non confessionnelle. Elle fait partie et reçoit le soutien de International Impact depuis le début de l’année 2018. Beaucoup d’enfants à Quito délaissent l’école par manque d’argent et vont travailler dans la rue afin d’aider leurs familles. De cette réalité difficile est née Ecuasol en 2002. Ecuasol est situé dans les quartiers périphériques de Quito : Pisuli, La Roldos, Tiwintza qui se trouvent dans la zone nord-ouest de la capitale.

2       OBJECTIFS :

L’objectif principal de la fondation Ecuasol est d’offrir à certains jeunes un monde meilleur. Nous privilégions le soutien scolaire grâce auquel les enfants peuvent suivre un cursus scolaire dans de meilleures conditions et ainsi prétendre à des études plus approfondies ou une formation professionnelle appropriée. De ce fait Ecuasol leur donne accès à un métier ou un travail en adéquation avec leur capacité et leur souhait.

3        MOYENS

Le centre situé sur les hauteurs de Quito dispose de plusieurs salles d’études, d’une bibliothèque, salle de jeux, réfectoire, cuisine, d’un terrain de sport, d’un jardin potager.

Les jeunes élèves viennent chaque jour une demi-journée afin de bénéficier de cours de renforcement scolaire. De ce fait ils suivent leur cycle d’études plus facilement sans décrochage.

Ecuasol apporte également un soutien financier aux familles, un appui alimentaire et de santé auprès des jeunes, des activités culturelles et sportives régulières ainsi qu’un suivi psychologique aux enfants le nécessitant.

4         ORGANISATION

  • Ressources Humaines : Une directrice équatorienne, 4 accompagnants pédagogiques, 1 cuisinière, 1 gardien, 5 Services Civique d’International Impact
  • Rayonnement géographique : quartiers nord de Quito : La Roldos, Pisuli, Tiwintza.
  • Bénéficiaires : une soixantaine d’élèves et quelques post bac
  • Budget annuel : 60 000 euros assuré aux 2/3 par un système de parrainage pérenne.

5         IMPACT

La fundación Ecuasol démontre son efficacité. Avec des parents analphabètes, les enfants que nous prenons en charge savent maintenant lire, écrire, compter. Ils accèdent à l’équivalent de notre baccalauréat et aux études supérieures. En une génération, nous avons permis à ces jeunes de devenir soutien de famille.

6       PROJETS A SOUTENIR

International Impact accompagne Ecuasol dans sa gestion administrative et financière, les ressources humaines et sur le plan stratégique.

Les projets actuels en cours de financement consiste en :

  • La création et amélioration du poulailler existant avec activité génératrice de revenus : 2000 euros
  • La refonte du terrain de sport : 1500 euros
  • L’aide financière offerte aux quelques élèves suivant des études supérieures. (1000 euros /an sur 3 ans en moyenne)

 

Pour soutenir l’organisation :