8 of march: International Women Day

On this particular international day, which is that of women, and the plural has its importance, it seemed important to us to indicate our willingness to commit ourselves and our commitment to the respect of women’s rights. But also towards gender equality, especially within NGOs.

There is still so much to do…

 

In many sectors such as education, health, work, family, women are still victims of inequalities compared to men. A few figures can attest to this.

According to UNICEF:

  • More than 110 millions infants around the world, two thirds of whom are girls, are not in school.
  • Of the 875 million illiterate adults in the world, two thirds are women.

 

  • Half of the girls living in developing countries (except China) will be married by the age of 20.

 

  • At least one in three women has experienced some form of gender-based

 

  • Violence, most often inflicted by a family member. [1999 Johns Hopkins World Report]

 

  • Girls aged 13 to 18 are the most represented in the sex industry. Nearly 500,000 girls under the age of 18 are trafficked each year.

 

  • Female genital mutilation affects 130 million girls and women worldwide and puts 2 million of them at risk each year. The prevalence of these practices has remained high (over 90 per cent) in many countries over the past decade, with little progress being made.

 

  • 1,400 women die every day from pregnancy-related causes, 99 per cent of them in developing countries. Lack of prevention, access to care, support, beliefs and cultures are some of the causes.

 

According to the figures of UN WOMEN:

  • Women in sub-Saharan Africa collectively spend some 40 billion hours a year collecting water. Every week, women in Guinea spend 5.7 hours collecting water, compared to 2.3 hours for men; in Sierra Leone, women spend 7.3 hours collecting water, compared to 4.5 hours for men; and in Malawi, this figure rises to 9.1 hours compared to 1.1 hours for men. This time spent collecting water reduces their opportunity to get a job.

 

  • In Pakistan, every half kilometre from home to school reduces girls’ enrollment by 20%. In Egypt, Indonesia and several African countries, the construction of local schools in rural communities has increased girls’ enrollment.

 

  • In peace processes between 1992 and 2011, women accounted for only

–   2% of chief mediators

–   4% of witnesses and signatories

–   9% of negotiators.

 

  • Women are also less likely to be reluctant to move into senior positions in any part of the world.

All these figures, and many others, are there to remind us that girls and women, simply because they are considered as such, are still victims of injustice today.

 

And yet…

 

  • Data from 25 developed and developing countries indicate that countries with higher female parliamentary representation are more likely to establish a system of protection for certain areas.

 

  • Each additional year spent in primary school allows girls to increase their future salaries by 10 to 20%. Education also encourages them to marry later and have fewer children, and makes them less vulnerable to violence.

 

We believe in progress and want to be its actors 

 

International Impact is marked by a willingness to act on several fronts: health, education, culture… The promotion of women, their access to a decent standard of living and quality of life, and the increase in their career opportunities are more than important to us so that women cease to be relegated to the status of victims and not treated unequally because of their gender.

We believe in progress and this day is an opportunity for us to highlight the women (and men) who are advancing, some of them alongside us, the voluntary sector and commit themselves on a daily basis to projects in which we believe.

 

 

Paola PINZA, Ecuadorian, director of the Ecuasol Foundation since 2015, is one of the examples we would like to highlight. She is the diplomatic, fervent and benevolent director of this foundation, which has been in existence for nearly 17 years. She is committed to the daily education, nutrition and well-being of children in the North Quito neighbourhoods with constant enthusiasm.

 

 

Runa Khan, Bangladeshi, founder and director of Friendship is another. Marked by a desire for multidimensionality in order to ensure sustainable development, this NGO acts in particular on health or education in Bangladesh. Among other things, his NGO has developed a system of mobile clinics by boat, sailing from float to float (ephemeral islands vulnerable to flooding) and providing free care to 30 to 40,000 people every year. Undoubtedly committed, emphatic and innovative, Runa Khan is a model of success that must not be overlooked.

 

 

Pierre Foldès, a French urologist and surgeon, has developed a surgical technique to repair the damage caused by FGC. It is after a mission in Burkina Faso with Médecins Sans Frontières that he developed his technique. Marked by the desire to make his method accessible to as many people as possible, he consulted free of charge and succeeded in obtaining in 2004 the coverage by the health insurance of this type of intervention in the context of sexual mutilation.

 

 

Amélie Reichmutt and Ambre Limousi, French, founded an association called Change Mak’Hers a few months ago and in record time. It is an association in which men and women of all ages are welcome. This structure, which is intended to be a structure for exchange, support and mutual assistance to help women develop their careers and networks, still has little existence but seems full of ideas. In particular, she offers afterworks during which an inspiring woman comes to talk about her career path or various workshops to help them, for example, to increase their self-confidence.

 

At the international level, parity, equality and collaboration between the two sexes are also at the heart of our concerns. Like the volunteer and engagement sector, two thirds of our board of directors is composed of women, women aged 18 to 80. We want to let everyone have a voice, the power to express themselves and prove themselves, so it was important for us that one of our volunteers at the NGO, Sneha, told us about her vision for International Women’s Day. You can find his testimony here.

 

All these examples are there to remind us that gender equality and respect for women’s rights are everyone’s business. But also that women are capable, motivated, committed and pugnacious in the same way as men.

 

However, gender equality and respect for women’s rights should not be a one-day affair. Let us not forget that they must be promoted and defended on a daily basis. If a day is dedicated to women today, it is precisely because mobilization is still necessary, a collective mobilization.

 

 

 

 

 

Emilie Beugnot

8 mars : journée internationale des femmes

En cette journée internationale particulière qu’est celle des femmes, et le pluriel a son importance, il nous semblait important de signifier notre volonté d’engagement et notre implication envers le respect des droits des femmes. Mais aussi envers l’égalité homme femme, notamment au sein ONG.

Il reste tant à faire … 

 

copyright bealondoner

Dans de multiples secteurs tels que l’éducation, la santé, le travail, la famille, les femmes sont encore victimes d’inégalités face aux hommes. Quelques chiffres peuvent en témoigner.

 

D’après l’UNICEF :

  • Plus de 110 millions d’enfants dans le monde, dont deux tiers de filles, ne sont pas scolarisés.

 

  • Sur les 875 millions d’adultes analphabètes dans le monde, deux tiers sont des femmes.

 

  • La moitié des filles qui vivent dans des pays en développement (à l’exception de la Chine) seront mariées avant d’avoir vingt ans.

 

  • Au moins une femme sur trois a subi une forme ou une autre de violence sexiste, le plus souvent infligée par un membre de sa famille. [Rapport mondial Johns Hopkins de 1999]

 

  • Les filles de 13 à 18 ans sont les plus représentées dans l’industrie du sexe. Près de 500 000 filles de moins de 18 ans sont victimes de la traite chaque année.

 

  • Les mutilations sexuelles féminines concernent 130 millions de filles et de femmes dans le monde et mettent chaque année 2 millions d’entre elles en danger. La prévalence de ces pratiques est restée forte (plus de 90 % ) dans de nombreux pays au cours des dix dernières années, sans que beaucoup de progrès soient réalisés.
  • 1 400 femmes meurent chaque jour de causes liées à la grossesse, dont 99 % dans les pays en développement. Le manque de prévention, d’accès aux soins, d’accompagnement, les croyances et cultures en sont certaines des causes.

 

D’après les chiffres d’UN WOMEN :

 

 

  • Les femmes d’Afrique sub-saharienne consacrent collectivement quelque 40 milliards d’heures par an à collecter de l’eau. Chaque semaine, les femmes de Guinée passent 5,7 heures à collecter de l’eau, contre 2,3 heures pour les hommes ; au Sierra Leone, les femmes passent 7,3 heures à cette tâche, contre 4,5 heures pour les hommes ; et au Malawi, ce chiffre s’élève à 9,1 heures contre 1,1 heure pour les hommes. Ce temps passé à la collecte de l’eau réduit leur opportunité d’obtenir un travail.

 

  • Au Pakistan, chaque demi-kilomètre de plus séparant le foyer de l’école diminue l’inscription des filles de 20%. En Egypte, en Indonésie et dans plusieurs pays africains, la construction d’écoles locales au sein des communautés rurales a permis d’augmenter l’inscription des filles.
  • Dans les processus de paix intervenus entre 1992 et 2011, les femmes ne représentaient que :
    • 2 % des médiateurs en chef
    • 4 % des témoins et des signataires
    • 9 % des négociateurs.
  • Les femmes sont également moins en clin à accéder à des postes à hautes responsabilités et ce quelle que soit la région du monde concernée.

Tous ces chiffres, et bien d’autres encore, sont là pour nous rappeler que les filles et femmes, simplement parce qu’elles sont considérées comme telles, sont victimes d’injustices encore aujourd’hui.

Et pourtant …

Des données recueillies dans 25 pays développés et en développement indiquent que les pays bénéficiant d’une représentation parlementaire féminine plus importante sont plus enclins à instaurer un système de protection de certaines zones.

  

Chaque année supplémentaire passée sur les bancs de l’école primaire permet aux filles d’augmenter leurs salaires futurs de 10 à 20%. L’éducation les encourage également à se marier plus tard et avoir moins d’enfants, et les rend moins vulnérables à la violence.

 

Nous croyons aux progrès et voulons en être les acteurs 

International Impact est marqué par la volonté d’agir sur plusieurs pans : santé, éducation, culture … La mise en avant des femmes, leur accès à un niveau et une qualité de vie décente, l’accroissement de leur opportunité de carrière sont pour nous plus qu’important pour que les femmes ne soient plus reléguées au statut de victime ni traitées inégalitairement en raison de leur genre.

Nous croyons aux progrès et cette journée est l’occasion pour nous de mettre en lumière les femmes ( et hommes ) qui font avancer, pour certaines à nos côtés, le secteur associatif et s’engagent aux quotidien dans des projets en lesquels nous croyons.

 

Paola PINZA, équatorienne, directrice de la fundación Ecuasol depuis 2015 est un des exemples que nous souhaitons mettre en avant. Elle dirige avec diplomatie, ferveur et bienveillance cette fondation de près de 17 ans d’existence. Elle s’investit au quotidien pour l’éducation, la nutrition, le bien-être des enfants des quartiers Nord de Quito et ce avec un engouement constant.

 

 

Runa Khan, bangladaise, fondatrice et directrice de Friendship en est un autre. Marquée par une volonté de pluridimensionnalité afin d’assurer un développement pérenne cette ONG agit notamment sur la santé ou encore l’éducation au Bangladesh. Son ONG a développé, entre autres, un système de cliniques itinérantes par bateau voguant de char en char ( îles éphémères vulnérables aux inondations ) et soignant gratuitement 30 à 40 000 personnes tous les ans. Assurément engagée, emphatique et innovante, Runa Khan est un modèle de réussite qui ne doit pas être occulté.

 

copyright madame figaro

Pierre Foldès, français, urologue et chirurgien, a développé une technique chirurgicale pour réparer les dommages causés par l’excision. C’est après une mission au Burkina Faso aux côtés de Médecins Sans Frontières qu’il développe sa technique. Marqué par la volonté de rendre sa méthode accessible au plus grand nombre il consulte gratuitement et réussi à obtenir en 2004 la prise en charge par l’assurance maladie de ce type d’intervention dans le cadre de mutilations sexuelles.

 

 

Amélie Reichmuth et Ambre Limousi, françaises, ont fondé il y a quelques mois et ce en un temps record une association du nom de Change Mak’Hers. C’est une association dans laquelle les hommes et femmes de tout âges sont les bienvenus. Cette dernière qui se veut une structure d’échange, de soutien, d’entraide pour aider les femmes à développer leur carrière et leur réseau n’a encore que peu d’existence mais semble pleines d’idées. Elle propose notamment des afterworks durant lesquels une femme inspirante vient évoquer sont parcours ou encore divers ateliers pour les aider par exemple à augmenter leur confiance en elle.

 

À l’échelle d’international Impact, la parité, l’égalité et la collaboration entre les deux sexes est aussi au cœur de nos préoccupations. À l’image du secteur du volontariat et de l’engagement, notre conseil d’administration est composé pour les deux tiers de femmes, des femmes âgées de 18 à 80 ans. Nous voulons laisser la parole, le pouvoir de s’exprimer et de faire ses preuves à toutes, il était ainsi important pour nous qu’une de nos volontaires au sein de l’ONG, Sneha, nous parle de sa vision de la Journée internationale des femmes. Vous pouvez retrouver son témoignage ici.

 

Tous ces exemples sont là pour nous rappeler que l’égalité homme / femme et le respect des droits de ces dernières sont l’affaire de toutes, de tous. Mais aussi que les femmes sont capables, motivées, engagées, pugnaces au même titres que les hommes.

 

Pour autant, l’égalité homme / femme et le respect des droits des femmes ne doivent pas être l’affaire d’une journée. N’oublions pas qu’ils ( et les femmes ! ) doivent être promus et défendus au quotidien. Si une journée est consacrée aux femmes aujourd’hui, c’est justement puisque la mobilisation est encore nécessaire, une mobilisation collective.

 

 

 

Emilie Beugnot

 

 

Sources :

unicef.org, La situation des femmes et des filles : faits et chiffres.

unwomen.org, Paix et sécurité : quelques chiffres.

unwomen.org, CSW56 – Faits et chiffres sur les femmes rurales, d’après le rapport interinstitutions « Les femmes rurales et les objectifs du Millénaire pour le développement » réalisé par l’Equipe spéciale interinstitutions des Nations Unies sur les femmes rurales.