Hélène Blitte

Présidente d’International Impact depuis décembre 2019, Hélène BLITTE, 33 ans, est Docteure en Archéologie et engagée bénévolement dans le secteur de la solidarité internationale depuis de nombreuses années.

Elle participe en 2008 à une première mission courte de solidarité à Madagascar avec la Guilde Européenne du Raid, puis renouvelle l’expérience en 2012, au sein du programme Ecuasol en Equateur. Désireuse de s’engager plus activement dans ce domaine, elle intègre rapidement le Comité de Pilotage de cette Fondation puis devient Responsable des Parrainages de 2013 à 2019.

Sensible à la protection de l’environnement, Hélène réalise également un éco-volontariat avec Cybelle Planète en 2010, lors d’une mission de recensement des populations de cétacés en Méditerranée et en mesurant la pollution présente en mer afin de comprendre l’impact de l’Homme sur ces animaux. L’écologie lui tient à cœur et c’est pourquoi elle suit une démarche de réduction des déchets et de suppression des plastiques au quotidien. Elle souhaite transmettre à International Impact ces valeurs et l’accompagner dans l’amélioration de son impact environnemental.

En 2013, elle se forme à la conception et montage d’un micro-projet de solidarité internationale.

En 2017, Jean-Christophe CRESPEL, Fondateur d’International Impact, propose à Hélène d’intégrer le Conseil d’Administration de sa nouvelle structure. Elle accepte avec enthousiasme et engagement. Elle sera également très active dans la mise en place de nouvelles missions de Service Civique, en contactant et visitant de potentiels partenaires lors de ses déplacements à l’étranger (Bénin, Maroc, Allemagne, Cuba). Elle impulsera également la création des premières missions liées au patrimoine archéologique à l’étranger avec la mission argentine de Laguna Blanca, dont le travail se développe en étroite collaboration avec les populations indigènes locales.

Après avoir soutenu sa thèse en 2015 à l’université Panthéon-Sorbonne, elle s’installe en Allemagne puis participe en tant que jeune chercheur à un projet de recherche à l’université Goethe de Francfort. Elle sera alors la représentante d’International Impact Deutschland.

En 2020, Hélène entreprend son Archéodyssée, un tour du monde de l’archéologie sociale et communautaire. Elle part à la rencontre des acteurs du développement en lien avec des sites archéologiques. Ce projet est soutenu par International Impact et Patrimoine Sans Frontières.